
Les chiffres concernant les voitures les plus vendues en Italie en décembre 2022 sont tombés, et les immatriculations de décembre ont clôturé avec des ventes de voitures en hausse de 21%. Le marché automobile enregistre une croissance de 21% grâce aux 104 915 nouvelles immatriculations réalisées en décembre 2022 contre 86 717 unités en décembre 2021.
Selon L'UNRAE (l'association qui représente les constructeurs sur le marché automobile italien), les immatriculations de voitures en Italie pour les particuliers représentent 52,8%, tandis que 14,9% sont destinées aux sociétés et 32,3% aux loueurs de véhicules.
Il est intéressant de noter qu'au cours des trois derniers jours de décembre 2022, 28,3% du marché total ont été enregistrés, ce qui pourrait être lié à l'apport d'immatriculations tactiques de certains constructeurs. Ces fameux véhicules neufs 0km inscrits immatriculés le jour même et stockés dans l'attente de leur revente auprès de distributeurs ou d'acteurs en deal avec certains constructeurs pourraient être la cause de cela, si tel est le cas, cela confirme une surproduction à bas bruit qui ne peut qu'handicaper les véritables commandes que les clients attendent depuis des mois.
La grande surprise reste la marque sino-italienne DR qui se place dans le top 50 des modèles les plus vendus, inconnue en France. Le modèle DR 4.0 a failli détrôner la réputé Peugeot 208 en décembre 2022, avec seulement 12 voitures de différence. La DR 4.0 s'est livrée à hauteur de 1400 exemplaires, contre 1412 voitures pour la Peugeot 208 sur la même période. La tendance positive de la marque DR se confirme sur toute l'année 2022, avec 24481 voitures immatriculées, soit une augmentation de 162% par rapport à 2021.
La DR 4.0 a également mis à terre les Peugeot 3008, qui ont été immatriculées à seulement 1280 exemplaires, ainsi que le symbole italien par excellence, classé à la 23 ème position, la Fiat 500 atteint difficilement les 1194 immatriculations en décembre 2022. C'est un véritable coup de tonnerre pour les marques généralistes présentes sur le marché italien.
En contactant par téléphone les concessionnaires DR, nous avons pu constater que le succès de la marque n'est pas dû au hasard. Selon les revendeurs locaux de DR, la qualité de leurs véhicules est indéniable, mais cela ne serait pas suffisant pour expliquer leur réussite.
La marque sino-italienne DR a également su mettre en place un réseau de revendeurs locaux avec des ateliers de réparation impliqués et influents, intégrant des ressources de PME historiques majoritairement de type revendeur ou mandataire automobile de bonne réputation. Ce modèle de distribution basé sur des ex-revendeurs de voitures d'occasion locaux ou des mandataires automobiles de bonne réputation semble être efficace, ce qui interroge sur la façon dont certains nouveaux constructeurs entrants chinois ou américains préfèrent distribuer leurs marques uniquement par le canal internet ou des points de vente propres.
Il est à noter qu'aucune Tesla n'est présente dans le TOP 50 des modèles italien pour la période de Décembre 2022.
Classement par L'UNRAE (l'association qui représente les constructeurs sur le marché automobile italien);

Photo de la DR 4.0;
