Selon les chiffres publiés par la Plateforme automobile (PFA*) en 2022, le marché automobile français a reflué de 7,83% cette année. Cette baisse de volume peut être due à plusieurs facteurs, mais selon François Roudier, porte-parole de la PFA, elle est principalement due à des stratégies de gestion mises en place par les constructeurs automobiles et à une pénurie de composants tels que les semi-conducteurs.
Dans un témoignage donné en 2021 à la journaliste de BFM Business, François Roudier a expliqué que la première raison de la baisse de volume du marché automobile français était l'arrêt de ce qu'on appelle les "ventes tactiques", c'est-à-dire la vente de voitures qui ne sont pas rentables. Cette stratégie a été mise en place par Carlos Tavares chez Peugeot/PSA/Stellantis et, est maintenant adoptée par tous les constructeurs, qui cherchent à avoir des ventes rentables plutôt que de simplement augmenter le volume de vente. Cela signifie moins de vente à des loueurs longue durée, ou canal étant estimé non rentable, et plus de vente de voitures rentable donc des voitures neuves plus chères.
Ensuite, François Roudier a expliqué que les Français et les particuliers n'achètent pas de voitures neuves, préférant se tourner vers les voitures d'occasion, qui ont connu une augmentation de 17% en 2021. Selon François Roudier, cette tendance s'expliquait par l'épargne de précaution accumulée par les Français depuis 2020, qui restait disponible pour l'achat de voitures d'occasion plutôt que de neuves. Cependant, en 2022, cette tendance à fortement ralenti puisque les ventes de voitures d'occasion ont fortement plongé. Selon les données publiées par AAA Data, le total de 2022 s'élève à 5 204 986 unités, tous canaux confondus, soit un recul de 13,5 % sur un an qui ramène le secteur à un niveau parmi les plus faibles depuis le début de ce siècle.
Ces explications données par François Roudier, porte-parole de la PFA, démontrent que la baisse de volume du marché automobile français de 2022 n'est pas uniquement due à la pénurie de composants tels que les semi-conducteurs. En effet, les constructeurs automobiles ont adopté dès 2021 une stratégie consistant à réserver ces composants pour les voitures qui font plus de marge, plutôt que pour les petites voitures qui ont un volume de vente plus important. Cela a entraîné un second effet de rétrécissement du volume de vente.
De plus, l'asphyxie de certains canaux de vente, tels que les loueurs longue durée ou les refus d'honorées des commandes de clients émanant de mandataire automobile, a contribué à la baisse de volume de vente. Cela peut sembler surprenant lorsque l'on observe une chute de plus de 80% du volume de vente dans certain de ses canaux, alors que la production de voitures a été réduite de seulement près d'un tiers depuis deux ans. Cela montre que, grâce à leurs stratégies de gestion, les constructeurs automobiles ont asphyxié certains canaux de vente pour atteindre des sommets de profitabilité même avec moins de voitures vendues.
Il reste à voir comment cette crise sera gérée dans les mois et années à venir et quelles seront ses conséquences sur le marché automobile français et l'incidence sur le budget des consommateurs.....
Interview du porte parole de la PFA - Monsieur François Roudier à BFM Business de Septembre 2021;
* La Plateforme Automobile Française (PFA) est une association professionnelle française qui représente et rassemble les constructeurs et les équipementiers automobiles en France, dont notamment les dirigeants des groupes Renault et Stellantis. Elle est dirigée par un président et un conseil d'administration, La PFA est chargée de défendre les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics et de promouvoir l'industrie automobile française à l'international. Elle joue également un rôle de veille technologique et de coordination de l'ensemble de la filière automobile en France.