Cependant, derrière le voile de la crise se cache une véritable stratégie des constructeurs automobiles consistant à faire de plus en plus de profit. En effet, le patron de RENAULT GROUP ne dissimule pas ses projections de business lors de son interview durant le salon de l’automobile à PARIS de 2022. Il déclare;
Interview BFM / Luca De Meo Directeur général de Renault
« Nous aussi on n’a dû récupérer en termes de Pricing »
« Dans la gestion commerciale de Renault dans le passé on n'avait pousser sur des canaux qui n'était pas profitable il y avait beaucoup de rabais etc ...»
« J’ai dû reprendre la chose »
« On n’a commencé avant les autres à augmenter ... »
« On s’est aligné à nos concurrent »
« Je pense que les voitures elles vont devenir de plus en plus chères »
« On ne mise pas sur une explosion du marché européen en volume car les voitures elles vont devenir plus chères »
Le marché de l’automobile ne reviendra jamais à un marché d’avant crise puisque les chiffres de la vente des voitures neuves correspondent à ce que les constructeurs fabriquaient dans les années 80 à 90.
Le rapport du nombre de voitures d’occasion vendues par rapport au nombre de voitures neuves ne fait qu’augmenter en faveur des voitures d’occasion. En 2019, il se vendait 2,6 voitures d’occasion pour 1 voiture neuve. En 2020 : 3,5 voitures d’occasion pour 1 voiture neuve. En 2021 : 3,6 voitures d’occasion pour 1 voiture neuve. En 2022, 5 258 millions de voitures d’occasion ont été vendues contre 1576 millions de voitures neuves. La bonne voiture d’occasion devient la perle rare !
La valeur d'une voiture d'occasion est étroitement liée à la valeur d'une voiture neuve. En effet, plus les prix des voitures neuves augmentent, plus les prix des voitures d'occasion suivent cette tendance. Cette corrélation a été constatée depuis les débuts de l'industrie automobile. Les constructeurs automobiles prévoient des hausses continuent des prix des voitures neuves dans les années à venir. Par conséquent, il est logique de s'attendre à ce que le prix d'une voiture d'occasion augmente également successivement année après année, même si elle a parcouru plus de kilomètres.
Seule la voiture d’occasion intéresse les Français. Ceux-ci ont bien compris que la LLD est aussi un risque et qu’il vaut mieux préserver un esprit de propriété pour leur mobilité;
Pourtant à la mode, l’avenir est incertain pour la LLD au regard des valeurs des voitures neuves qui ne font que grimper. Les LLD deviendront risquées pour le consommateur, car la voiture louée aujourd’hui ne sera plus de la même valeur lors de son renouvellement dans 36 à 48 mois puisque l’ensemble des constructeurs automobile procèdent à des remontées spectaculaires de leurs tarifs. Il ne sera pas étonnant que celui qui paye 300 euros de loyer aujourd’hui doive débourser plus de 500 euros dans 37 mois lors de la restitution de sa voiture pour reprendre la même voiture.
Le véhicule d’occasion permet de garantir le meilleur budget dans les meilleures conditions. D’autant plus que dans le cas de Lyon’s automobiles, nous garantissons votre voiture d’occasion 3 ans sans surcoût, notre garantie est intégrée dans le prix de nos véhicules classés « occasions irrésistibles ». Les voitures d’occasion ont donc un avenir certain dans un marché de l’automobile en constante évolution comme le démontre le reportage TF1 du 3 Avril 2023 ci-dessous dans lequel Lyon's automobiles était présent;